Magazine Lifestyle | Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? | Promotion -60%

Devrais-je prendre mon petit déjeuner le matin avant d'aller au travail? On dit souvent que cette nourriture est la plus importante de la journée. Cependant, une récente enquête Lavazza-Ifop (1) montre que les jeunes travailleurs de moins de 25 ans reçoivent de moins en moins de collations avant de se rendre au travail. Ils sont 62% au petit déjeuner. Dix points de moins que la moyenne nationale. Cela ne signifie pas qu'ils ne mangent rien, puisque 23% d'entre eux mangent sur leur lieu de travail. Mais 17% des jeunes déclarent ne rien avaler, ni à la maison ni au travail. Est-ce dangereux pour votre santé?

Petit déjeuner: un repas important, mais pas plus que les autres.

En analysant les différentes études menées ces dernières années sur l’importance du petit-déjeuner, on s’aperçoit rapidement qu’elles se contredisent la plupart du temps. Il faut dire que certains d'entre eux sont contrôlés par des géants de la production alimentaire, qui sont très intéressés par le fait que nous consommons leurs produits le matin. Nous avons donc demandé l'avis de deux experts: le Dr Cyril Gauthier, nutritionniste et membre du Collège scientifique de la Fondation Ramsay General Health, et Anne-Laure Meunier, diététiste et nutritionniste, cofondatrice de Smart Diet.

Ils sont tous deux d’accord sur un point: le petit-déjeuner est Et ce n’est pas le repas le plus important de la journée. "C’était certainement lorsque nous avions un travail physique, il y a quelques décennies, voire quelques siècles", déclare le Dr Cyril Gautier. "Actuellement, nos opérations sont de plus en plus sédentaires." Le médecin recommande des soins personnels à leurs patients. Certains vivent très bien sans petit déjeuner. L'important, selon lui, est de ne pas grignoter le matin ni d'arriver affamé pour le prochain repas.

Pour Anne-Laure Meunier, le petit-déjeuner, premier repas de la journée, n’est pas plus important que les autres repas. Cependant, "c’est celui qui commencera la journée, il marquera la consommation d’aliments d’autres aliments et, par conséquent, la sensation de faim". "Le petit-déjeuner, comme le premier repas pris après le réveil, est très important pour rompre le jeûne, d'où le nom de" jeûne ". Vous devez manger quand vous vous levez quand vous avez faim."

conclusion: Vous devez manger si vous ressentez le désir. Ne vous forcez pas, ne vous privez pas. N'oubliez pas que si vous faites un travail physique ou pratiquez une activité sportive le matin, un petit-déjeuner équilibré vous permettra d'avoir suffisamment de nutriments pour être plus efficace dans votre tâche et de vous fatiguer moins vite.


Pixel illustration photo illustration Pixabay
Photo HD
Pixel illustration photo illustration Pixabay

La recette idéale pour le petit déjeuner.

Pour ceux qui veulent manger quelque chose au réveil, il s’agit de ne rien manger. Selon l'enquête Lavazza-Ifop, 57% des employés français consomment du pain et 45% mangent des gâteaux et des tartes. Les fruits et les céréales ne représentent respectivement que 35% et 32% de la population active. Quelle est la recette pour un petit déjeuner équilibré?

"Le plus important est de s'hydrater au réveil avec de l'eau, une boisson chaude ou froide", explique Anne-Laure Meunier. À cela, il faut ajouter des glucides, des sucres complexes, des fibres, des protéines et un peu de lipides, selon le Dr Cyril Gauthier. Il est préférable de manger des fruits plutôt que de boire du jus. Vous pouvez manger du pain, mais du pain de grains entiers. Il vaut mieux éviter de prendre des céréales classiques, généralement très sucrées, et préférer les "vraies céréales", enrichies en fibres. Vous pouvez apporter un produit laitier, pas nécessairement du lait, mais du fromage cottage ou du yogourt. Ce qui est également important, comme pour tous les repas de la journée, est de varier les plaisirs.

Le petit-déjeuner français est-il recommandé avec des croissants, des toasts et du pain au chocolat (ou au chocolat pour les villages les plus reculés du pays)? Nos deux experts sont formels, non, parce que c'est trop gentil. "Lorsque les gens ne prennent que du sucre rapide", explique Cyril Gauthier, "cela augmente rapidement la glycémie, ce qui augmente la production d'insuline, ce qui réduira brutalement la glycémie et provoquera une sensation de faim".

conclusion: Lorsque vous vous levez, vous devez vous hydrater, varier les aliments pour avoir des glucides, des sucres complexes, des fibres, des protéines, un peu de lipides et, en particulier, éviter le sucre dit "rapide".


Photo de Hans Braxmeier par Pixabay
Photo HD
Photo de Hans Braxmeier par Pixabay

Omettre le petit déjeuner, la recette miraculeuse pour perdre du poids?

Selon l'enquête Lavazza-Ifop, 13% des employés ne mangent pas le matin. Tous ne cherchent pas à perdre du poids, cependant, il convient de poser la question du régime. Encore une fois, nos deux experts sont formels: sauter le repas du matin ne vous fait pas perdre du poids à long terme. Premièrement, "ne pas manger comporte le risque de manger des sandwichs ou d'avoir faim pour le déjeuner et, par conséquent, de se jeter dans la nourriture", explique le Dr Cyril Gauthier. En outre, selon Anne-Laure Meunier, "lorsque nous sautons le petit-déjeuner, nous ne rompons pas le jeûne, le corps devra donc trouver du sucre et, pour cela, il déconstruira les muscles pour obtenir les protéines en premier lieu, puis uniquement la graisse, nous allons épuiser notre masse musculaire et ce que nous appelons notre métabolisme de base, c’est-à-dire notre énergie au repos, ce qui nous aide à ne rien faire, diminue, nous avons moins de muscles, nous brûlons moins de calories et les calories non brûlées sont stockées et font grossir, Nous commencerons donc par perdre du poids, puis nous le récupérerons à moyen terme. Nous appelons l’effet yoyo & # 39;

conclusion: Pour perdre du poids en permanence, choisissez un repas équilibré comme expliqué ci-dessus et pratiquez une activité sportive.


Rawpixel Pixabay photo illustration
Photo HD
Rawpixel Pixabay photo illustration

Et si on n'a pas le temps de manger à la maison …

Selon Anne-Laure Meunier, le premier repas de la journée s'appelle "petit déjeuner". Nous pouvons ainsi sortir du schéma traditionnel consistant à manger à la maison, à s'habiller et à lire votre journal. En effet, 17% des employés déclarent prendre leur collation au travail, soit une légère augmentation chez les moins de 25 ans (23%), selon l’enquête Lavazza-Ifop.

Manger au travail n'est pas un problème, tant que vous n'êtes pas pressé et que vous consommez un large éventail d'aliments, c'est-à-dire des produits suffisamment variés pour répondre aux critères décrits ci-dessus. De plus, vous devriez manger tranquillement, selon Anne-Laure Meunier. Manger avec quelqu'un que vous n'aimez pas, si vous suivez un régime émotionnel fort, peut avoir un impact. Si vous vous sentez jugé, vous pouvez manger plus rapidement ou choisir votre régime en fonction de votre environnement. Nous prendrons, par exemple, des produits qui ne gouttent pas et, par conséquent, nous arrêtons d’acheter des fruits au profit du jus de sucre. Pour le Dr Cyril Gauthier, le petit-déjeuner à la maison permet de "manger calmement, sans le fardeau émotionnel que vous pourriez avoir en fin de journée".

conclusion: Peu importe où vous mangez, pourvu que vous puissiez prendre votre temps, vous sentir à l'aise et bien manger.

(1) L'enquête Ifop / Burson-Marsteller pour Lavazza a été réalisée sur un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population salariée française, selon la méthode du quota. Les entretiens ont été menés en ligne au moyen d'un questionnaire auto-administré du 12 au 17 juin 2019.

Nino SUBIAZ

Magazine Lifestyle | Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? | Promotion -60%
4.9 (98%) 32 votes
 

Laisser un commentaire